Contribuables genevois: les plus nantis…ou les plus tondus ?

icone-pdf

 

 

Les citoyens sont souvent abreuvés d’informations concernant les impôts, mais disposent rarement d’éléments leur permettant de comprendre les chiffres énoncés.

La comparaison des recettes fiscales en Suisse apporte un éclairage pour le moins édifiant.

Sur la base des récents chiffres publiés1 l’on constate que l’impôt sur le revenu des personnes physiques totalise en Suisse un montant de 36 milliards pour une population de quelque 7,5 millions d’habitants. La répartition de ces impôts perçus est assez homogène dans 24 des 26 cantons suisses. Seuls deux cantons se démarquent, à savoir le canton de Bâle-Ville et le canton de Genève (cf. tableau).

L’infographie montre en effet que tous les cantons se situent entre CHF 3’500.- à CHF 5’500.- de ponctions annuelles d’impôt sur le revenu par habitant, alors que le chiffre moyen pour Genève s’élève à plus de CHF 8’200.- !

Genève engrange 3,5 milliards d’impôt sur le revenu pour une population de quelque 430’000 habitants et seuls deux autres cantons réalisent des entrées fiscales supérieures. Il s’agit de Berne qui encaisse 4,4 milliards, mais avec une population de plus du double (960’000 personnes) et Zürich qui prélève 6,1 milliards, mais avec une population triple (1,3 million).

En percevant 75% de plus que la moyenne des autres cantons, le canton de Genève est-il peuplé d’habitants disposant de revenus bien plus importants que dans les autres cantons ou d’habitants bien plus fortement taxés ?

N’importe comment le canton de Genève est une véritable «machine à sous», et sauf à démontrer que les contribuables genevois gagnent en moyenne 75% de plus que ceux des autres cantons, l’on peut légitimement penser que Genève prend ses citoyens pour des vaches à lait.

1 Finances publiques en Suisse, recettes fiscales, comparaison 2004, publié par l’Administration fédérale des finances, Berne 2006

Publié le 26 février 2007

Comments are closed.